Jorat souviens toi


Aller au contenu

Historique

L'association




ASSOCIATION JORAT SOUVIENS-TOI


L'Association Jorat souviens-toi est une Association à but non lucratif.

Elle regroupe 17 communes vaudoises de la région du Jorat - situées au coeur du canton. Les communes faisant partie de l'Association sont: Carrouge - Corcelles-le-Jorat - Les Cullayes - Essertes - Ferlens - Froideville - Hermenches - Mézières - Montpreveyres - Peney-le-Jorat - Ropraz (où se trouve le siège social) Servion - Syens - Villars-Mendraz - Villars-Tiercelin - Vulliens - Vucherens.

Ses membres sont tous bénévoles et travaillent avec enthousiasme pour la sauvegarde des anciens métiers et de leurs outils.

Tout a commencé en 1978, sous l'impulsion de Jean-Robert Goumaz, avec l'organisation d'une grande fête à Ropraz, où le village vécu tout un dimanche à l'ancienne. Ce fut un immense succès, grâce à une centaine d'artisans et à des milliers de visiteurs.

C'est le 2 novembre 1983 que fut fondée l'Association et depuis lors elle va de l'avant.

Après avoir organisé différentes fêtes à Ropraz, notamment le 700 ème anniversaire de la Confédération, s'être déplacée 3 fois au Ballenberg pour animer la ferme vaudoise, avoir créé une charbonnières dans les bois du Jorat, elle s'est installée dans ses murs.

En effet, depuis novembre 1996, l'Association est propriétaire d'une ferme, située au lieu-dit Les Troncs, sur la commune de Mézières, laquelle est devenue une ferme-musée meublée à l'ancienne et où sont organisées des fêtes à thème avec démonstration des anciens métiers en rapport avec le thème choisi.

Sur demande des goûters et des visites pour les groupes sont organisés.

En août 2000, nous avons pu procéder à l'inauguration d'une salle de réception.

Nous en avons profité pour refaire une charbonnière et pour accueillir de nombreux visiteurs.

D'autre part, les artisans sont souvent appelés à l'extérieur pour des animations diverses

Lors de décisions importantes, l'Association se réunit sous forme de Grand Conseil - lequel regroupe le comité (dit petit comité) - les préfets de districts - la présidente de l'Association des Paysannes vaudoises de Mézières et environ - le capitaine de la Nouvelle compagnie des brigands du Jorat - le président de l'Association vaudoise des amis du patois - un délégué des 17 communes concernées.

En septembre 2002, un grenier de 1641 a été reconstruit auprès de la ferme des Troncs.

Nous avons également créé une salle tout spécialement pour abriter les meubles hérités
de l'ex-fondation Théo Pasche, à Oron-la-Ville.

En 2005 nous avons créé , près de la ferme-musée, une place de jeux à l'ancienne.

En 2008, nous avons fait la fête dans les grottes du Pendens où nous avons refait une charbonnière. De nombreux métiers liés à la molasse ont été présentés.

Notre prochain but est la construction d’un bâtiment pour y abriter un four à pain, justement en molasse.

Pour 2009, ce fut une fête présentant les animaux de la ferme – avec bien sûr une exposition liée. Elle a connu un franc succès, spécialement le samedi ou nous organisons aussi le marché du Jorat.

Cette année, les 11 et 12 septembre 2010 notre fête aura pour théme «lait source de vie» avec une exposition en rapport avec ce thème.

Notre Association, forte d’environ 500 membres, est bien ancrée dans notre coin de terre et nous sommes fiers de la présenter également hors de nos murs.


18.03.2010



Page d'accueil | L'association | La Ferme-Musée | Salle de reception | Soutien | Photos | Projet | Liens | En vente | La ligne du Jorat | Les marchés | Les Batteurs de Flo | Plan du site

Rechercher

Revenir au contenu | Revenir au menu