Menu principal:
L'association
ASSOCIATION JORAT SOUVIENS-TOI
Historique
L’Association Jorat Souviens-Toi est une Association à but non lucratif.
Elle regroupe 11 communes vaudoises de la région du Jorat - situées au coeur du canton. Les communes faisant partie de l'Association sont: Corcelles-le-Jorat - Froideville - Hermenches – Jorat-Mézières – Jorat-Menthue - Montpreveyres - Ropraz (où se trouve le siège social) - Servion - Syens - Vulliens - Vucherens.
Ses membres sont tous bénévoles et travaillent avec enthousiasme pour la sauvegarde des anciens métiers et de leurs outils.
Tout a commencé en 1978, sous l'impulsion de Jean-Robert Goumaz, avec l'organisation d'une grande fête à Ropraz, où le village vécu tout un dimanche à l'ancienne. Ce fut un immense succès, grâce à une centaine d'artisans et à des milliers de visiteurs.
C'est le 2 novembre 1983 que fut fondée l'Association et depuis lors elle va de l'avant.
Après avoir organisé différentes fêtes à Ropraz, notamment le 700 ème anniversaire de la Confédération, s'être déplacée 3 fois au Ballenberg pour animer la ferme vaudoise, avoir créé une charbonnières dans les bois du Jorat, elle s'est installée dans ses murs.
En effet, depuis novembre 1996, l'Association est propriétaire d'une ferme, située au lieu-dit Les Troncs, sur la commune de Mézières, laquelle est devenue une ferme-musée meublée à l'ancienne et où sont organisées des fêtes à thème avec démonstration des anciens métiers en rapport avec le thème choisi.
Sur demande des goûters et des visites pour les groupes sont organisés.
En août 2000, nous avons pu procéder à l'inauguration d'une salle de réception.
Nous en avons profité pour refaire une charbonnière et pour accueillir de nombreux visiteurs.
D'autre part, les artisans sont souvent appelés à l'extérieur pour des animations diverses.
Lors de décisions importantes, l'Association se réunit sous forme de Grand Conseil - lequel regroupe le comité (dit petit comité) - les préfets de districts - la présidente de l'Association des Paysannes vaudoises de Mézières et environ - le capitaine de la Nouvelle compagnie des brigands du Jorat - le président de l'Association vaudoise des amis du patois - un délégué des 17 communes concernées.
En septembre 2002, un grenier de 1641 a été reconstruit auprès de la ferme des Troncs.
Nous avons également créé une salle tout spécialement pour abriter les meubles héritésde l'ex-fondation Théo Pasche, à Oron-la-Ville.
En 2005 nous avons créé , près de la ferme-musée, une place de jeux à l'ancienne.
En 2008, nous avons fait la fête dans les grottes du Pendens où nous avons refait une charbonnière. De nombreux métiers liés à la molasse ont été présentés.
Notre prochain but est la construction d’un bâtiment pour y abriter un four à pain, justement en molasse.
De nombreux projets sont à l’étude afin de maintenir nos traditions campagnardes. C’est la raison pour laquelle, des manifestations sont organisées durant l’année, principalement deux marchés sur la place de l’Eglise de Jorat-Mézières et une grande fête, avec le troisième marché, le deuxième week-end de septembre, à la ferme des Troncs.
Notre Association, forte d’environ 500 membres, est bien ancrée dans notre coin de terre et nous sommes fiers de la présenter également hors de nos murs.
Le 16.03.2022